Mon parcours de vie
Petit résumé
J’ai commencé ma carrière dans de grands groupes industriels internationaux et, au fur et à mesure de celle-ci, je me suis dirigé vers de sociétés de taille plus petite où j’ai pu trouver des formes de managements plus participatifs, plus coopératifs ainsi qu’une présence de valeurs et de vision.
En parallèle, passionné par le développement personnel et le déploiement de l’intelligence collective dans les Organisations, je me forme continuellement sur ces différents aspects.
Aujourd’hui, je me suis naturellement, orienté vers le l’accompagnement de managers et d’équipes.


Plus de 30 ans d'expérience
Mentor
Ambits – Indépendant
Les programmes de mentorat d’entreprises Ambits facilitent les relations de mentorat, connectant les mentorés avec des mentors pour apprendre et développer des talents de leadership et de gestion des personnes.
Les mentors d’affaires d’Ambits sont des gens d’affaires avec une expérience de premier plan et un esprit de mentorat qui aident pragmatiquement les autres à acquérir des compétences, à élargir des réseaux, à acquérir de nouvelles connaissances et perspectives.
Formateur personnel certifié
Université Libre de Bruxelles – Indépendant
Formateur certifié auprès de HuSci (Sciences Humaines et Sociales)
ULB Husci est le Centre de formation continue en Sciences Humaines et Sociales de l’Université Libre de Bruxelles.
Il a pour missions :
- Développement de contenus
- Mise en œuvre d’actions de formation
- Veille et innovations
Trainer
CPFB – Indépendant
Accompagnement des (futurs) directeurs d’écoles dans le cadre du «Développement des compétences et capacités interpersonnelles, interpersonnelles et collectives et construction de l’identité professionnelle de la fonction de directeur» dans le cadre de leur parcours pédagogique.
Chargé de cours
Ecole Pratique des Hautes Etudes Commerciales
Chargé des cours dans la section e-Business à l’EPHEC.
Management :
- « Supply Chain Management »
Méthodes et solutions IT au service de l’e-business:
- « Gestion de projet IT »
- « Logiciels intégrés d’e-gestion »
- « Pratiques de l’e-commerce »
Entrepreneuriat numérique:
- « Plan d’affaires »
- « Management of an e-commerce project »
Président
EMCC
L’objectifs de l’EMCC Belgium est de promouvoir les bonnes pratiques du coaching en Belgique.
L’EMCC Belgium se fonde sur 3 objectifs :
- La reconnaissance du métier de coach au niveau européen
- La constitution d’un réseau de coachs et la dimension de partage, d’échange de connaissances et d’expériences entre tous les membres issus d’horizons professionnels différents.
- La responsabilité sociale dans laquelle l’EMCC inclut la solidarité.
Le coaching ne doit pas être un accompagnement réservé à une minorité de personnes et d’associations.
Direction Générale des Opérations
Proximédia
Groupe de 330 personnes actif dans le monde des services Internet (sites, vidéo, e-marketing, e-commerce, agence web)
Gestion de la croissance des huit filiales européennes :
- Création de nouvelles activités en Belgique et à l’étranger
- Analyse des opportunités de rachat (+ processus d’intégration)
- Responsabilité du P & L, du portefeuille client du groupe et des politiques Marketing
Directeur Général
Quebecor – Hélio Charleroi
Direction d’une imprimerie en héliogravure de 380 employés, imprimant plus de 240 000 tonnes de papier pour un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros.
Participation aux « due diligences » lors des diverses tentatives de revente de notre site de production par les actionnaires.
Choix et mise en place d’un Lean Manufacturing changeant les pratiques de travail et la culture d’entreprise.
Restructuration réussie de l’ensemble des deux imprimeries du site en bonne collaboration avec les syndicats.
Directeur Commercial & Marketing Benelux
Cards Encoding Company
Suite au rachat de la société » BUCO » (B et NL), j’ai réorganisé les services commerciaux et optimisé la production entre « CEC » et « Buco cards services »
J’ai créé un département marketing pour une meilleur orientation client.
Afin de préparer l’entreprise pour des projets plus importants (eID), j’ai mis en place un département « Gestion de projets « .
Business Development Manager
Belgacom
SMART CARD MANAGER : en charge, au sein du département » Multimedia / Strategy & Business Incubation « , de la définition et de la mise en œuvre de la stratégie du groupe pour les applications basées sur les technologies liées aux cartes à puce : E-Commerce, E-Ticketing, Programmes de fidélisation, …
NEW BUSINESS DEVELOPMENT MANAGER : responsable d’une équipe de 5 personnes de la gestion des projets visant à apporter de nouveaux revenus pour Belgacom (Budget 750K €). Ceci, principalement, dans deux secteurs :
- Cartes à puce et terminaux : terminaux dans le secteur de la santé (carte SIS), traçabilité des envois pour La Poste, solution de paiement alternative à Proton.
- Les produits d’Ameritech (actionnaire privé de Belgacom en 1998) dédiés au secteur de la justice et de la sécurité : surveillance à domicile
Sales Manager
Compaq
Responsable du réseau de revendeurs (Datarelay, Systemat,…) :
- Formation aux nouveaux produits et services de Compaq.
- Support commercial aux revendeurs pour la vente des produits Compaq aux utilisateurs finaux.
- Organisation de challenge commerciaux pour les équipes commerciales des différents revendeurs
- Gestion du stock Compaq du réseau.
- Suivi financier.
Operational Manager
Petrofina
RESPONSABLE OPÉRATIONNEL du lancement de la carte internationale Eurotrafic (moyen de paiement de produits pétroliers pour transporteurs routiers).
- Coordination des sous-projets entre les filiales européennes, les services internes et les partenaires du projet.
- Négociation des contrats avec les prestataires de services européens.
- Elaboration du plan Marketing européen pour la carte et ses différents services.
CHEF DE PROJET POUR LE « BIODIESEL » : Etude de marché, négociations avec le gouvernement belge pour les subsides, lancement et commercialisation du produit.
En 14 mois, les ventes sont passées à 5000 m3.
BUSINESS CONTROLER : responsable au sein du « Service Marketing », du département de 6 personnes en charge du suivi des ventes « grands produits » (essence, mazout et gaz).
Pour les Ventes Directes (Centres Régionaux) et les Ventes Indirectes (Revendeurs locaux):
- Formations : logiciels Fina, aspects légaux, nouveaux produits, gestion de stocks, …
- Marketing : organisation de challenge commercial et support marketing pour campagne locale
- Finance: contrôle quotidien des ventes et étude des contrats de franchise

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